La Solitude des Menteurs
Frank Marconi a un mandat particulier. Missionné par le ministre Parchon, il doit éliminer Chioro. Considéré comme un des plus grands peintres mondiaux, l’artiste cache un secret menaçant. Il a décidé que le jour de ses quatre-vingt-dix ans, il divulguera celui-ci à tous les médias. Mais il a commis la faute de partager cette confidence. Cet acte maudit va entraîner toute une série de conséquences, trahisons, meurtres, suicide. En une nuit tout va basculer. Une confrontation inédite entre Chioro et son tueur va dévoiler des facettes inattendues de leur personnalité. L'aube sera la réponse. La vengeance peut avoir de multiples visages.
Extrait du prologue.
Je suis mort et c’est la première fois que cela m’arrive en vrai. J’ai toujours été le plus fort et le plus intelligent. Mais au vu de la place que j’occupe actuellement, grotesquement immobile, sur ce fauteuil de jardin d’un luxe trop moelleux, je ne peux plus l’affirmer aussi catégoriquement. Il fait doux. Une abeille virevolte autour de ma tête dans le soleil. Ça sent la menthe et le romarin. Le calme reposant d’une aube fraîche. La fine brise joue avec mes cheveux et je suis au regret d’avouer que l’expérience d’un vieux roublard peut être redoutable. Le plus désagréable pour mon ego surdimensionné est sans doute le fait d’être mort en chaussettes. Un relâchement peu professionnel que je n’aurais jamais de la vie accepté que l’on soupçonne de ma part. Moi, qui n’aime que l’élégance, la coupe parfaite d’un costume, la finesse du coton d’une chemise. Et là, ce matin, des chaussettes raffinées en fil d’Ecosse certes, mais un peu trop élimées pour faire illusion, comme la prémonition d’une déchéance.
Il n’y a pas plus décevant que la mort. L’existence nous permet de rattraper presque toutes les conneries que l’on est capable d’inventer. Mais la faucheuse vous coupe les tendons des talons. On ne peut plus hurler la terrible douleur de la frustration. Le ridicule de ma dernière révérence me donnerait des envies de meurtre. Ma tasse de porcelaine s’est brisée en un million de morceaux et aucune colle magique ne peut faire de miracle. Un seul a tenté la résurrection et on ne peut pas dire qu’il m’ait particulièrement convaincu. Mais ça, c’est une autre histoire.